Vous êtes ici » Accueil > Programmes de formation > Sciences & Technologies > Licences > Génie Civil Bâtiment : Géométre-Topographe

Génie Civil Bâtiment : Géométre-Topographe

le titulaire de ce diplôme réalise le travail préparatoire aux projets d’aménagement et de construction, via des relevés de terrain, l’élaboration et l’interprétation de données géographiques.

Missions Principales :
Pilotage des études topographiques
1-Répartir la charge de travail, fixer les objectifs des équipes de techniciens géomètres et topographes.

2-Superviser les relevés des caractéristiques physiques (bornage, relevés topométriques, altimétriques, relevés d’intérieurs, implantations), juridiques et foncières (délimitation des domaines fonciers, copropriété) des terrains à aménager.

3-Piloter la réalisation d’études de calcul (superficie utile, loi Carrez...) ou de modélisation (flux liquides, urbains...) sur la base de supports tels que les relevés de terrain, les images satellites.

4-Valider les relevés, éditer les documents nécessaires à la conception et au suivi des travaux (plans de masse, plans de division, plans cadastraux, cartes, rapports).

Maîtrise d’œuvre dans le cadre de projets d’aménagement et de construction
1-Réceptionner et étudier la commande du maître d’ouvrage (clients publics, sociétés de promotion immobilière, cabinets d’architecture ou d’urbanisme, entreprises ou particuliers).
2-Réaliser le document topographique regroupant l’ensemble des données relatives à la réalisation de l’ouvrage (plans, cartographies...).
3-Participation aux études de calcul et de chiffrage (devis, estimations, etc.) des avant-projets et aux phases de réalisation en lien avec les ingénieurs d’études, l’économiste de la construction et les conducteurs de travaux.
4-Contrôler l’obtention et la validation des permis de construire et/ou de démolir.
5-Effectuer un suivi des travaux jusqu’à leur livraison et ajuster les documents de référence en fonction de leur avancement en lien avec les équipes de la maîtrise d’œuvre d’exécution (équipes travaux).
6-Intervenir en appui et conseil à chaque étape des projets, sur la base d’une veille active sur les innovations techniques en géographie et en topographie, sur l’actualité juridique et réglementaire.

S'inscrire au programme